Connexion

Utilisateur :
Mot de passe :
.

f

Spectacles à venir!

Cliquez sur une date pour la liste des spectacles!

Voir la programmation complète

/// Entrées en Scène Loto-Québec

Réseau Centre invite les artistes de la relève à présenter leur candidature pour la prochaine édition des Entrées en Scène Loto-Québec.
Pour déposer votre candidature, vous n'avez qu'à remplir le Formulaire d'inscription, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur l'onglet "Formulaire" à droite de l'écran.

Formulaire

ATTENTION! Prenez note que le programme annuel Les entrées en scène Loto-Québec est présentement en révision et Réseau Centre ne peut garantir la validité des informations ci-dessous pour le moment. Les informations seront mises à jour dès que possible. Merci de votre compréhension.


Présentation du projet


Les entrées en scène Loto-Québec encouragent les artistes en émergence du territoire de Réseau Centre, dans toutes les disciplines artistiques confondues (chant, musique, théâtre, danse, arts du cirque, conte, humour, etc.) à obtenir une visibilité à la Bourse RIDEAU et ultimement à être sélectionnés pour une tournée professionnelle dans les salles de spectacles partout au Québec.


Les entrées en scène Loto-Québec permettent également de tisser des liens solides entre les joueurs clés du domaine du spectacle : d'abord les jeunes professionnels, mais également les producteurs, les agents et les diffuseurs.


Ce programme unique vise à :

  • soutenir la diffusion des arts de la scène partout au Québec;
  • encourager les artistes en émergence de toutes les régions du Québec, peu importe leur discipline;
  • appuyer les artistes, les diffuseurs et les réseaux de diffusion dans toutes les étapes d'une tournée;
  • permettre aux diffuseurs québécois de favoriser l'éclosion de talents prometteurs.

Prix et modalités


Les trois artistes présélectionnés par Réseau Centre recevront un montant de 1000 $ de Loto-Québec afin de peaufiner leur dossier de candidature et de le déposer en sélection nationale pour la Bourse RIDEAU 2016.


Cinq artistes, groupes ou compagnies issus de partout au Québec seront ensuite sélectionnés par un jury national pour une présentation sous la bannière «Les entrées en scène Loto-Québec». Les candidats sélectionnés seront encouragés à trouver un agent pour les représenter.

Les entrées en scène Loto-Québec permettront aux artistes sélectionnés de présenter une courte prestation en vitrine devant les diffuseurs de partout au Québec et d'ailleurs dans le cadre de la Bourse RIDEAU 2016, un événement majeur qui réunit les producteurs de spectacles et les diffuseurs du milieu des arts de la scène du Québec.

Les artistes sélectionnés auront ensuite le privilège de se produire en spectacle chez les diffuseurs participants et recevront une aide financière de Loto-Québec pouvant atteindre 1500 $ par représentation.


Les autres candidatures qui n'auront pas été retenues seront représentées sous la bannière «Loto-Québec soutient l'émergence» à la Place du marché de la Bourse RIDEAU 2016.


Grâce à la collaboration de Loto-Québec, Réseau Centre encourage les artistes, groupes ou compagnies en émergence à déposer un dossier de candidature en ligne via le formulaire situé en haut de page.


Date limite et conditions d'admissibilité


La date limite pour déposer sa candidature à Réseau Centre est fixée au 18 septembre 2015.

Les candidats doivent être domiciliés dans l'une des régions suivantes ou en être originaires :

  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec (Bois-Francs)
  • Chaudière-Appalaches (Beauce)
  • Estrie
  • Mauricie

Voici la liste des conditions d'admissibilité:

  • Les participants doivent avoir 18 ans et plus.
  • Être citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent, et résider au Québec depuis au moins un an.
  • En musique et en chanson, l'artiste ou le groupe ne doit pas avoir commercialisé et distribué par un distributeur accrédité plus de deux (2) albums au cours de sa carrière.
  • En musique et en chanson, un artiste ayant travaillé sous une autre appellation n'est pas admissible si cette formation a commercialisé et distribué par un distributeur accrédité plus d'un album au cours de sa carrière ou s'il fait carrière professionnellement, sous une autre appellation, depuis plus de trois (3) ans.
  • En arts du cirque, en conte, en humour, en théâtre et en danse, l'artiste ou la compagnie doit avoir réalisé un maximum de deux (2) tournées dans plus d'une région (soit au moins 3 représentations d'une même production dans 3 villes différentes).
  • Avoir un spectacle prêt pour la tournée.
  • Être disponible pour la tournée au Québec entre juin 2016 et mai 2017.
  • Être disponible pour des activités de promotion entourant la tournée.
  • Les artistes qui seront sélectionnés pour une présentation à la Bourse RIDEAU devront s'assurer d'avoir du matériel promotionnel disponible pour la tournée.
  • Les artistes qui ont déjà été en vitrine à la Bourse au cours des trois (3) dernières années ne sont pas admissibles.

Outre le respect des critères d'admissibilité qui précèdent, l'artiste postulant doit participer intégralement au processus de présélection du réseau visé et, le cas échéant, à la sélection nationale de la Bourse RIDEAU, le tout dans les délais requis. Une seule participation par année au processus dans tout le Québec est permise. Ces critères pourront être révisés à chaque année du projet.


Processus de sélection


Critères de sélection

Les artistes seront sélectionnés selon les critères suivants :

  • Qualité artistique de l'ensemble
  • Présence scénique
  • Originalité du projet
  • Potentiel de tournée (adaptabilité, structure d'accompagnement de l'artiste, etc.)

Bonne chance à tous les participants!

Accueil

Nos partenaires:


© 2013 Réseau Centre
Réseau Centre est un regroupement de diffuseurs de spectacles sur les territoires de l'Estrie, de la Montérégie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.