Espace membre

 

Connectez-vous à notre espace membre pour avoir accès aux documents.

Image Alt

AGA

Dates à retenir

Rencontre des membres

La rencontre de formation 2022 de Réseau Centre se tiendra les 21 et 22 novembre prochains à Sherbrooke. La formation sur les enjeux stratégiques financiers aura lieu le lundi 21 novembre. L’assemblée générale annuelle se tiendra le lendemain (mardi 22 novembre).

Formation

Enjeux stratégiques financiers

 

Les membres de Réseau Centre sont tous des OBNL qui sont dirigés par des conseils d’administration formés par des bénévoles de différents milieux qui ont une formation très variable en matière de bonnes pratiques en gouvernance. Les directions générales doivent donc répondre et s’adapter à différentes demandes des membres et elles sont constamment appelées à développer des processus, des outils et des façons de faire qui peuvent varier selon les attentes de leur CA. Des travaux de recherche ont démontré que dans les OBNL, la direction générale est au cœur des processus de gouvernance et est un acteur incontournable en matière de bonnes pratiques de gouvernance.

 

Déjà avant la pandémie, plusieurs questions de gouvernance interpellaient les directions générales : l’implication variable d’un membre à l’autre, les obligations de confidentialité, les conflits d’intérêts en substance et en apparence, l’implication des membres de CA dans la programmation, l’évaluation de la direction générale ou l’évaluation des membres. Avec la pandémie et l’après pandémie, d’autres enjeux se sont invités à la table des conseils d’administration : les formes de réunion (à distance ou non), le recrutement des membres, l’implication des membres hors réunion, les outils de suivi ou la veille concurrentielle des nouvelles formes de concurrence, l’allocation des sommes COVID suite à la COVID…

 

La formation proposée se veut une mise à niveau des directions générales membres de Réseau Centre afin de proposer des solutions et outils pour une gouvernance prospective et préventive.

 

Formatrice : Johanne Turbide

 

Johanne Turbide est professeure titulaire à HEC Montréal. Détentrice d’un PhD en Industrial and Business Studies de l’Université de Warwick en Angleterre et d’une M.Sc. de HEC Montréal, elle est fellow de l’Ordre des CPA du Québec. Elle est secrétaire générale, directrice du développement durable et responsable de l’équité, la diversité et l’inclusion à HEC Montréal.

 

Elle est membre du conseil d’administration de HEC Montréal et du conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal, en plus d’être membre de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Elle a siégé jusqu’à la fin de 2020 au conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal.

 

Auparavant, elle a occupé le poste de rédactrice en chef de la revue IJAM (International Journal of Arts Management), a cofondé le Pôle IDEOS (initiatives pour le développement des entreprises et organisations sociales) et a animé de nombreuses sessions de formation pour les cadres et dirigeants, au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Ses enseignements et principaux travaux de recherche portent sur différents aspects de la gouvernance, de la gestion stratégique et financière des organismes à but non lucratif. Elle a dirigé différents projets de recherche financés par des fonds de recherche et des ministères. Ces projets ont impliqué plusieurs partenariats avec les organismes communautaires et culturels; ils ont permis le développement et la publication de plusieurs guides, articles et outils de gestion.

Hébergement

Hôtel Delta Sherbrooke
2685 rue King O., Sherbrooke (Québec) J1L 1C1
819-822-1989
https://www.marriott.fr/hotels/travel/yscdr-delta-hotels-sherbrooke-conference-centre/

Horaire

Horaire 21 et 22 novembre 2022