Espace membre

 

Connectez-vous à notre espace membre pour avoir accès aux documents.

Image Alt

Forum

Forum 2020

Le Forum 2020 se tiendra les 16 et 17 mars prochains à Québec. La formation « Changer : avancer au grand jour » donnée par Dominique Morneau sera suivie de la Soirée des passionnées qui se tiendra à La Chapelle de Québec. Le lendemain, les participants assisteront à une conférence sur le leadership donnée par Lynn Briand. Le Prix Carole Kipling sera remis au gagnant ou à la gagnante lors du souper du 16 mars.

Formation

Changer : avancer au grand jour

 Description de la formation

Vous êtes curieux d’envisager le changement sous un angle différent ? Le contenu présenté dans cette formation est d’abord destiné à informer sur une nouvelle façon de percevoir l’organisation et les liens entre ses constituants afin de favoriser le changement organisationnel. Le contenu permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favoriseront le changement organisationnel.

La formation englobera les aspects suivants :

 

 Le principe de relation

 

  • Identifier des moyens pour percevoir de façon systémique les problématiques organisationnelles.
  • Identifier certains déterminants reliés au changement.
Le principe de rétroaction

 

  • Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements et les pensées.
  • Identifier la nature de l’interdépendance entre les agissements personnels et ceux de nos interlocuteurs.
Le principe de changement

 

  • Identifier trois étapes pour favoriser la prise de décision organisationnelle.
  • Identifier trois composantes pour favoriser le changement organisationnel.
Objectif général

Cette formation permettra aux participants de développer des habiletés pour identifier certaines variables à prendre en compte pour favoriser le changement organisationnel à travers des modèles et des principes facilitant la prise de décision.

Formateur

Dominique Morneau détient une maîtrise en service social, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie organisationnelle de l’Université de Sherbrooke. Il travaille dans le domaine du développement organisationnel depuis 2000. Différents mandats portant sur des diagnostics organisationnels, des résolutions de conflits et des consolidations d’équipes de travail lui ont été confiés. Il a également conçu et animé plusieurs programmes de formation et conférences, en plus d’enseigner à l’Université Laval ainsi qu’à l’ENAP (l’école nationale d’administration publique). Dominique Morneau a réalisé plusieurs mandats au sein d’organisations telles que Rio-Tinto, CGI, la Société des casinos et la ville de Montréal.

Dominique Morneau est l’un des formateurs les plus appréciés des membres de RIDEAU. Il leur a notamment offert une formation à l’occasion de la bourse RIDEAU 2018 de même qu’à sa plus récente assemblée générale annuelle. Il a d’ailleurs été conférencier à la dernière bourse RIDEAU en février 2019 où il a offert la formation Communiquer — toucher le fantôme pour le faire disparaître.

(Source : ARCQ)

Dates

16 et 17 mars 2020

Hébergement

Hôtel & Suites Normandin Québec

4700, boulevard Pierre-Bertrand, Québec, QC, G2J 1A4

Horaire préliminaire

Horaire préliminaire

Formulaire d’inscription au Prix Carole Kipling 2020

Édition 2020

Conférence

Faire de son leadership un levier d’affaires

Description de la conférence

Cette conférence propose une réflexion portant sur les différents styles de leadership et leur capacité à bâtir des équipes diversifiées et complémentaires. La réussite d’un entrepreneur, d’un gestionnaire, d’un dirigeant dépend à la fois de ses savoirs : son savoir-faire et son savoir-être. L’objectif de cette séance est d’aborder le savoir-être et son impact sur la façon dont chacun développe son projet d’affaires dans un contexte de changement organisationnel.

La conférence est réalisée en 3 sections :

  • De quoi s’agit-il, le leadership ?
  • Approfondir les paradoxes managériaux afin de réussir les changements
  • Découvrir votre style de leadership, votre capacité d’influence et les capacités, réciproques, de vos collaborateurs

La conférence combinera de courts apports théoriques illustrés par des exemples ; des exercices d’autodiagnostic simples et percutants amenant chacun à se poser des questions inhabituelles et à mieux se comprendre ; et des exercices pratiques afin de mieux maîtriser son style de leadership comme gestionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférencière

Lynn Briand a contribué au développement de carrière de plusieurs artistes en tant qu’agente d’artiste. Dans ce rôle, elle a produit des spectacles et organisé des tournées sur la scène internationale aux côtés de LA LA LA Human Steps, Laurence Jalbert, KA avec Martine Michaud, Canadian Folk Tour, Rita MacNeil et bien d’autres.

Après avoir terminé son MBA à l’Université Laval en 1992, elle a poursuivi une carrière de conseillère en gestion, se spécialisant en coaching exécutif, en développement organisationnel ainsi qu’en ressources humaines. À travers les années, elle a eu l’occasion d’intervenir auprès de clients provenant de divers secteurs d’activités comme Michelin, Danone, MMA, Total, Crédit Agricole, Desjardins, UQTR et des centaines d’autres.

En automne 2016, elle fonde KiK Strategic Management afin d’aider les leaders et leurs équipes à bâtir les organisations culturelles durables de demain. Elle joint ainsi ses deux passions en appliquant ses connaissances au domaine des arts. Son objectif est d’adapter les meilleures pratiques en management au milieu artistique afin de le faire prospérer et grandir.

(Source : Lynn Briand)

Forum 2019

Découvrez les photos de notre dernier forum!