Espace membre

 

Connectez-vous à notre espace membre pour avoir accès aux documents.

Image Alt

Forum

Forum 2020

Hébergement

À venir

Horaire préliminaire

À venir

Forum 2019

Découvrez les photos de notre dernier forum!

Forum 2019

Prix Carole Kipling 2019

Merci à tous ceux qui ont pris part au Forum 2019 et qui ont contribué à faire de l’événement un succès. Nous avons déjà hâte de vous revoir pour le Forum 2020! Nous vous présentons ici les finalistes au Prix Carole Kipling 2019 qui ont tous présenté des projets innovants et inspirants.

Ce sont finalement Sarah Chevarie et Claudia Blanchette qui ont remporté la première place ex aequo.

Sur la photo de gauche à droite : Pierre Paquet, Claudia Blanchette, Brigitte Messier

Finalistes au Prix Carole Kipling 2019

Sarah Chevarie – Diffusions Plein Sud / Bécancour

De belles collaborations pour 25 ans de diffusion !

16 juin au 8 juillet 2018

 

Afin de souligner les 25 ans de diffusion sur le territoire de Bécancour, nous avons voulu créer de nouveaux partenariats parce que nous croyons que l’union fait souvent la force. Ainsi est née une première collaboration avec un organisme de diffusion sur notre territoire en offrant un spectacle anniversaire avec Robert Charlebois, le tout au prix très alléchant de 25$. Ce n’est donc pas une surprise si, plusieurs semaines avant la date butoir, nous affichions complet. Pour Plein Sud, c’était également un moyen de poursuivre sa mission pour son 25e anniversaire, soit de créer des spectacles sur l’ensemble des six secteurs de la ville, celui-ci étant dans le secteur de Sainte-Angèle.

 

Puis, toujours en collaboration avec le Quai en fête, nous avons travaillé sur un autre partenariat avec un important diffuseur, FestiVoix de Trois-Rivières. D’ailleurs, celui-ci soulignait ses 25 ans en 2018 ! Pour nous qui avons initié le projet, ce fût une intéressante vitrine afin de rayonner à l’extérieur de notre territoire, de pair avec un organisme que l’on admire. En effet, ce festival est, année après année, couronné de succès, détient une grande notoriété dans la région et aussi au niveau régional ! Ce partenariat c’est donc traduit par tout d’abord, une nouvelle scène pour le FestiVoix : Port de Trois-Rivières des Voix Maritimes, qui pour une première fois, offrait un lieu de diffusion en dehors de leurs murs, un beau trait d’union entre la rive-sud et Trois-Rivières. Puis, afin de maximiser ce lien entre les deux rives, nous avons créé une autre scène unique, cette fois-ci sur une navette fluviale. La scène Port de Trois-Rivières des Voix Maritimes était située au magnifique Quai de Ste-Angèle, mais les gens qui le désiraient pouvaient prendre la navette fluviale AML reliant Trois-Rivières et Bécancour au son d’un apéritif musical offert par les artistes de la programmation qui étaient du trajet ! Puis, après la traversée, les artistes prenaient place pour le spectacle au Quai de Ste-Angèle et afin de bonifier le tout, les gens pouvaient participer à une multitude d’activités qui étaient offertes sur le quai à proximité de la scène. Tous les concerts étaient présentés gratuitement !

 

Voici la programmation qui a été offerte sur les deux weekends du FestiVoix :

  • 30 juin : Les Petites Tounes
  • 1er juillet : La Trompette et ses cordes
  • 7 juillet : Nicolas Pellerin et les grands hurleurs
  • 8 juillet : Les Frères Bélanger

Marianne St-Pierre – Sur la scène Davignon / Cowansville

Exposition pour le 30anniversaire de Sur la scène Davignon

14 décembre 2017 au 5 janvier 2018

 

Afin de souligner les 30 ans d’existence de Sur la scène Davignon, une exposition a eu lieu à la bibliothèque municipale de Cowansville. Ainsi, nous avons pu montrer au public toutes les affiches autographiées par les artistes reçus depuis l’existence de Sur la scène Davignon (anciennement Comité de la culture de Cowansville). Nous entreposons ces affiches depuis belle lurette tel un trésor caché. Nous avions peu de temps pour tout organiser et surtout très peu de budget. L’idée d’exposer ces affiches au grand public était une belle façon, peu coûteuse, d’obtenir une grande visibilité, de faire revivre de beaux et de bons moments à nos spectateurs en revoyant les artistes qui ont montés sur nos planches et de montrer à certains autres ce qu’ils ont malheureusement manqué! Par la même occasion, nous voulions faire réaliser aux gens de la région toute la chance qu’ils ont de pouvoir avoir une aussi grande sélection d’artistes tout près de chez eux.

 

Certains bénévoles impliqués ont apporté du matériel personnel acquis grâce à Sur la scène Davignon, afin de rehausser le niveau de notre exposition. Nous avions, en plus des affiches autographiées, des laminés, des photos et des disques compacts autographiés.

 

Un poste d’écoute a été monté donnant accès à plusieurs disques d’artistes qui ont participé à nos programmations. C’est donc assis dans un confortable fauteuil, écouteurs sur la tête, que les visiteurs de l’exposition pouvaient feuilleter un cartable de disques d’artistes, tous classés par ordre alphabétique et jouir de leur talent l’instant de quelques chansons. Une autre façon de découvrir les spectacles manqués ou de faire revivre les émotions d’un spectacle passé.

Anne Dubé – Théâtre Petit Champlain / Québec

Réciprocité Québec – Wallonie_Franchement Franco

26 août 2018

 

Après plus de deux ans à travailler sur un projet de réciprocité pour la circulation de la musique francophone, le Théâtre Petit Champlain et les Productions d’Albert avec le Festival international de la chanson de Granby et l’organisme belge Ça balance ont développé un partenariat aussi pertinent qu’intéressant. De part et d’autre du Québec et de I’océan Atlantique, nous croyons fermement que la multiplication de nos forces et de nos actions pour soutenir la chanson d’expression française pourra à moyen terme assurer sa qualité, voire sa pérennité.

 

Soucieux de créer un pont entre le Québec et le marché européen afin de promouvoir la mobilité d’artistes auteurs-compositeurs-interprètes d’expression francophone, nous avons procédé à la présentation de notre 1ère édition Franchement Franco, le 26 août 2018.

 

Dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby 2017, les artistes belges Rive et le rappeur/slameur Scylla ont été choisis pour se produire en spectacle à au Théâtre Petit Champlain. Lors de cette soirée, les deux artistes belges ont côtoyé deux artistes de Québec, l’auteur-compositeur-interprète, Pierre-Hervé Goulet et le groupe rap Taktika.

 

Dans le cadre de ce projet, Les Productions d’Albert et le Théâtre Petit Champlain ont reçu deux artistes belges et deux artistes québécois ainsi qu’une délégation de décideurs culturels de la Belgique. Ces quatre artistes ont eu la chance et l’opportunité, lors d’un spectacle vitrine, où chacun offrait une prestation de 30 minutes devant plus de 200 spectateurs et acteurs du domaine culturel, mais également de profiter de vitrines médiatiques et ainsi susciter un intérêt pour une éventuelle tournée en Belgique pour les artistes québécois et au Québec pour les artistes belges.

Claudia Blanchette – Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art) / Thetford Mines

Une résidence historique à Thetford Mines !

17 au 23 décembre 2017

 

Pour la toute première fois de son existence, le Comité de spectacle de Thetford Mines (Spect-Art) a accueilli une troupe de théâtre afin qu’elle puisse effectuer une résidence de création en son lieu de diffusion. Et pas pour n’importe quel projet ! Un projet théâtral portant sur l’industrie de l’amiante et ses retombées sur la société de l’époque. Un sujet qui a touché de bien près les gens de la région de Thetford, pour qui les mines d’amiante ont longtemps été la principale industrie de leur milieu.

D’ailleurs, dans son travail de recherche en amont de l’écriture de la pièce, l’auteure Dominique Grenier, s’était entretenue avec de nombreuses personnes directement à Thetford Mines, puisque c’est cette ville qui a été le point névralgique lors des événements relatés dans la pièce.

 

Il était donc tout indiqué que Spect-Art puisse permettre à cette œuvre de progresser en rendant disponible sa salle de spectacles professionnelle. Ainsi, pendant une semaine complète, les comédiens ont pu peaufiner la mise en scène, les éclairages et autres aspects artistiques et techniques de leur pièce en étant sur un plateau de scène optimal. En plus de rendre sa salle disponible sans frais, Spect-Art a également offert gracieusement les services de son directeur technique afin d’aider l’équipe dans ses installations. De plus, afin de limiter au maximum les frais encourus pour les artistes, Spect-Art a également déployé de grands efforts afin d’obtenir de la part des restaurateurs de la région l’entièreté des repas gratuits pour toute l’équipe du Théâtre Exaltemps.

 

Par ailleurs, Spect-Art a obtenu d’un autre partenaire local, un logement pouvant accueillir toute l’équipe pour toute la semaine. Ainsi, les frais de repas et d’hébergement étaient tous couverts par Spect-Art et ses nombreux partenaires dans le cadre de cette belle initiative. Cette résidence historique a été l’occasion pour Spect-Art de tisser de nombreux partenariats dans la région grâce à la thématique qui était très rassembleuse pour le milieu.

 

Enfin, au terme de cette résidence, une représentation de la pièce a été offerte en primeur aux gens de Thetford, à un prix d’entrée dérisoire de 5 $ par personne. Spect-Art avait notamment effectué de nombreuses recherches afin d’envoyer une invitation personnalisée à tous les gens qui avaient œuvré dans le domaine minier au cours de son exploitation à Thetford (syndicats, élus, etc.) De nombreuses invitations ont également été envoyées aux collaborateurs qui avaient contribué lors des recherches qui ont précédé la pièce.

 

Ainsi, c’est un public captivé et très concerné qui était présent le 23 décembre 2017 afin d’assister en primeur à La chute de l’or blanc. Après la pièce, les gens ont pu échanger avec les comédiens afin de donner des informations et leurs impressions sur le travail qui a été réalisé. L’échange a été grandement apprécié du public et de l’équipe du Théâtre Exaltemps.

 

C’est donc une initiative formidable de la part de Spect-Art puisqu’elle a permis le développement artistique, la création de partenariats, le développement de publics et même la médiation culturelle. Une réussite sur toute la ligne, et sans aucun doute une expérience qui conduira à d’autres projets de développement dans le futur !

Lisa Dugré – Culture Trois-Rivières / Trois-Rivières

Levé de rideau en danse contemporaine

2 novembre 2017

 

Dans le cadre de la présentation du spectacle en danse contemporaine de la compagnie Cas Public nommé 9, un levé de rideau a été présenté. Ce sont les élèves de l’école Mouv Académie de danse de niveau secondaire qui ont présenté une première partie aux spectateurs. Accompagnée de la collaboratrice de Cas Public Roxanne Duchênes-Roy lors de quelques rencontres avant le spectacle, une chorégraphie de 6 minutes inspirée de la pièce 9 a été créée pour l’occasion. Une salle presque comble a eu la chance d’assister à cette présentation spéciale.

 

Notre salle de 250 places était quasi complète pour ce spectacle (à 11 billets près). Ce qui est exceptionnel pour un spectacle en danse contemporaine chez nous. Les étudiantes ont vécu l’étape de création et de présentation dans le cadre d’un spectacle professionnel. Une belle expérience dans leur parcours académique.

Roxanne Genest – Diffusion Momentum / Victoriaville

1ère saison estivale 2018 – FAIS-TOI UNE BELLE VIE et COCKTAIL LA REVUE MUSICALE – UN ÉTÉ SHOW – SESSIONS STUDIOS

29 juin au 30 août 2018

 

Le 13 novembre 2017, nous annoncions à la population, sous la forme d’un lancement majeur, le dévoilement de la première saison estivale à être présentée au Carré 150, dans ses différents espaces.

 

OBJECTIF : 6000 SPECTATEURS POUR UNE PREMIÈRE ANNÉE

 

Quatre projets
Les Sessions Studio (29 juin au 21 juillet) proposaient dix rendez-vous intimes au cœur du studio Monique-Bourgeois (125 places maximum en formule intime) et présentés comme un voyage musical différent, en compagnie de Caroline Savoie, Jaël Bird Joseph, James Forest, Marie-Jo Thério, Shawn Philips (x2), Saratoga, Salomé Leclerc, Marc Déry et Dany Placard.

 

Pour Un Été Show au cabaret (3 au 30 août dans une formule cabaret de 270 places): les Appendices Jean-François Provençal, Julien Corriveau, Martin Vachon, Rosalie Vaillancourt, Mathieu Cyr, Guillaume Wagner, tout comme Les Denis Drolet, ont performé tout au long du mois d’août.

 

Deux grandes productions ont été présentées dans la salle Les-frères-Lemaire (800 places), la revue musicale Cocktail des Productions Grand V (du 26 juillet au 10 août 2018) et la toute première production théâtrale de Guillaume Lemay-Thivierge (Productions Atomas) Fais-toi une belle vie (du 16 au 26 août 2018).

 

Fortement attendue par le milieu, cette toute première saison estivale n’a pas tardé à se faire des alliés auprès des instances municipales et des différents intervenants touristiques.