Ateliers de médiation en danse
Réalisée grâce au soutien du CALQ et en partenariat avec La danse sur les routes du Québec (La DSR) et Ample Man Danse, cette série d’ateliers et de spectacles a été présentée à travers cinq régions desservies par Réseau Centre : l’Estrie, la Montérégie, la Mauricie, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. (tournée 2023)
Bien au-delà de la performance, la danse est un art aux multiples possibilités et accessible à toutes et tous. Avec Ample Man Danse elle est un voyage au cœur du mouvement improvisé pour créer collectivement une partition chorégraphique inspirée d’un thème propre à chaque groupe. Ainsi, au moyen de jeux ludiques et d’exercices dynamiques, les participant·e·s explorent différentes facettes de la danse contemporaine avec pour point de départ leurs idées et leur créativité. Cette recherche gestuelle, accompagnée par un·e danseur·euse professionnel·le (parfois deux), donne lieu à la mise en forme d’une courte chorégraphie unique et authentique. Chaque atelier offre un espace privilégié où chacune et chacun est amené·e à découvrir de nouvelles façons de s’exprimer avec liberté et créativité!
« La mission de La DSR est de travailler étroitement avec les artistes, les compagnies et les diffuseurs afin de propulser la danse et de soutenir sa vivacité auprès d’un public grandissant. Pour réaliser cette mission, La DSR s’associe à divers partenaires, dont les diffuseurs pluridisciplinaires. De plus, le défi que représente la diffusion des activités en danse dans les régions est relevé en grande partie grâce à cette initiative en médiation offerte par des professionnels. »
— Pierre-David Rodrigue, directeur général, La danse sur les routes du Québec
« Les écoles ont vraiment adoré l’expérience. Les animateurs étaient hyper gentils et compétents. Bref,
que du positif en ce qui me concerne. Merci encore et en espérant qu’on pourra le refaire l’an prochain! »
Véronique Bernier, Diffusion Avant-Scène
« Ce fut vraiment un bonheur, toutes les éducatrices sont venues me voir pour me dire à quel point ça a
été apprécié des enfants. »
Sabrina, responsable, CPE Mikueniss-Petite Plume et Auassiss-Petit Enfant
« Je vous remercie pour votre passion, votre engagement. Ce sont des gens comme vous qui
font la différence. »
Marie-Josée Bourbonnais, directrice du théâtre et de la programmation, Théâtre Petit Champlain
« Merci beaucoup pour cette belle activité, les résidents ont vraiment beaucoup apprécié. Nous sommes
agréablement surprises de cette belle découverte d’activité et c’est quelque chose à refaire, c’est certain. »
Roxanne, responsable et intervenante, CIUSSS-MCQ à La Tuque