Édition 2024
LE GRAND GAGNANT : OLIVIER LECLERC !
- Briser l’isolement de personnes âgées en proposant 4 sorties impliquant la culture et la rencontre d’une autre génération.
- Mettre en perspective les points de vue de différentes générations au bénéfice des participants
- Créer une collaboration entre 3 organismes (Maison de la culture, MRC Bellechasse, Agir Collectivement en Bellechasse), 1 école primaire, 2 centres pour personnes âgées, un club FADOQ et 3 écoles secondaires
Description du prix
Chaque année, Réseau Centre attribue le Prix Carole Kipling à un diffuseur. Cette récompense vise à honorer une initiative réalisée par un de ses membres durant l’année précédente.
Les diffuseurs doivent constamment se réinventer en proposant une programmation diversifiée, une mise en marché dynamique, une gestion équilibrée, etc. Dans le cadre de leur mission, ils sont également appelés à mettre sur pied des projets novateurs et inventifs. Ces derniers débordent souvent de créativité et de dynamisme. Ces initiatives doivent perdurer et être récompensées !
Pour décerner le prix, plusieurs critères sont pris en compte. Parmi eux, on retient l’originalité, le niveau de risque, ainsi que les impacts du projet dans son milieu. En plus du Prix Carole Kipling, le candidat gagnant se voit octroyer un chèque-cadeau d’un montant de 1 000 $.
Finalistes au prix Carole Kipling 2024
Sophie Lemelin de La Chapelle Spectacles
- Mise sur pied d’une campagne publicitaire de grande envergure visant à stimuler la reprise des activités dans le secteur des arts de la scène.
- Mettre en scène de vrais clients de La Chapelle dans de courtes entrevues à l’intérieur de la salle de spectacle.
- Mettre de l’avant la qualité de l’expérience à La Chapelle dans sa globalité.
- Souligner l’importance d’une consommation culturelle.
Marie-Ève Bourdages du Centre d’Art de Richmond
- Marquer sa place en tant que pilier culturel de la communauté et renforcer son lien avec le public.
- Proposer quatre activités de diffusion ou projets spéciaux ayant pour objectifs de faire rayonner quatre axes distinctifs de la salle de spectacle:
1) SOIRÉE COMMÉMORATIVE DU 40e
2) UN RETOUR AUX SOURCES POUR LES CONTES DU RÉFECTOIRE
3 ) 21 ATELIERS DE MÉDIATION CULTURELLE : LA TOURNÉE UN ÉTÉ PERCUSSIF
4) LA CRÉATION D’UNE CAPSULE VIDÉO DOCUMENTAIRE
Frédéric Messier de la Maison de la Culture de Waterloo
- Renforcer l’engagement des jeunes envers l’offre culturelle en leur faisant vivre des expériences artistiques significatives dans des lieux qu’ils fréquentent et en les impliquant dans le processus de sélection des artistes.
Édition 2023
Sur la photo: La récipiendaire du prix Carole Kipling pour l’année 2023, Sophie Lemelin, directrice générale de La Chapelle Spectacles, accompagnée du président de Réseau Centre, Frédéric Messier, directeur général de la Maison de la culture de Waterloo.
Le Prix Carole Kipling a été remis lors de la 17e édition du Forum, le 14 mars 2023 au Musi-Café de Lac-Mégantic. Sur les trois candidatures reçues cette année, le pointage le plus élevé des membres du jury a été attribué au projet « Découvertes inattendues » de La Chapelle spectacles (Québec) et sa directrice générale Sophie Lemelin. Ce projet se déclinait en une série de courtes prestations présentées dans le hall d’entrée de La Chapelle, en première partie des spectacles réguliers, afin de faire connaître de nouvelles propositions artistiques à la clientèle régulière de La Chapelle.
Pour en savoir plus sur les projets déposés en 2023, veuillez consulter ce document de présentation.