Espace membre

 

Connectez-vous à notre espace membre pour avoir accès aux documents.

reseau-centre_title-page_artistes-autochtones

Artistes autochtones

Réseau Centre a présenté sa Tournée diversité culturelle et artistes autochtones 2023-2024
matiu_couleur

Spectacle d'un artiste autochtone en 2023 : Matiu

En mars et avril 2023, l’artiste innu Matiu a présenté son spectacle dans 7 salles de Réseau Centre, dans le cadre de la série « Rencontres » :

  • 10 mars 2023 : Maison de la culture de Waterloo
  • 11 mars 2023 : Ovascène (Ste-Marie) – Salle Méchatigan
  • 1er avril 2023 : Les Amants de la Scène (St-Georges) – Cabaret des Amants
  • 6 avril 2023 : La Chapelle spectacles (Québec) / Plateau double avec Cayenne
  • 14 avril 2023 : Culture Trois-Rivières – Salle Anaïs-Allard-Rousseau
  • 15 avril 2023 : Centre d’art de Richmond
  • 21 avril 2023 : Sur la scène Davignon (Cowansville) – Église Emmanuel / Plateau double avec Cayenne

Matiu vient de Maliotenam, une communauté innue située sur la Côte-Nord du Québec. Paré de sa guitare, l’auteur-compositeur-interprète présente un spectacle folk-blues où les textes en français et en innu s’entrecroisent. Après son premier album Petikat et une multitude de spectacles à travers la province, en passant par l’Afrique, le Texas, l’Europe et le reste du Canada, Matiu revient en force avec son nouvel album et spectacle Tipatshimushtunan, qui signifie « racontez-nous ». Matiu relate son histoire et celle de sa communauté à travers des textes qui traitent du quotidien, des relations humaines et familiales ainsi que la quête identitaire autochtone. Il se démarque partout où il passe et séduit le public grâce à sa personnalité colorée, attachante et authentique. Avec son énergie contagieuse, Matiu offre un spectacle autant festif que touchant, teinté d’humour et de sensibilité.

Spectacles de 2021-2022

Dans le but de faire rayonner la musique et la culture autochtones, 16 diffuseurs-membres de Réseau Centre ont présenté — d’octobre 2021 à mai 2022 — les spectacles de trois talentueuses artistes autochtones, dans le cadre de la série « Rencontres ».

Anachnid_presspic_2019

Anachnid

Gagnante du Félix Artiste autochtone de l’année 2021 et autrice-compositrice autochtone de l’année 2019 de la Fondation SOCAN, Anachnid est une artiste oji-crie basée à Montréal. Elle présente son univers musical envoûtant avec un premier album en février 2020 : l’œuvre Dreamweaver, un alliage d’émotions et de textures sonores délicates et complexes évocatrices de ses cultures ancestrales.

Natasha_Kanape_2

Natasha Kanapé

Natasha Kanapé est une poétesse-slameuse, autrice et comédienne innue de Pessamit, vivant à Montréal. Elle présente une soirée de poésie, chants et musique sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures.

Laura Niquay

Laura Niquay présente Waska Matisiwin (Cercle de Vie), une œuvre sensible et grandiose qui dévoile son univers folk-grunge. L’artiste de la petite communauté de Wemotaci en Mauricie se démarque par sa voix incomparable et en chantant dans sa langue autochtone: l’atikamekw.